Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 16:07

Comme je l'ai expliqué dans mon article précédent, je me suis rendu en Auvergne pour une réunion annuelle d'arénophiles.  Pas n'importe qui, uniquement les membres de notre groupe de "GdS".  

Pour la toute grande majorité nous nous sommes connus via Internet sur le site "Grain de Sable", lieu de rencontre incontournable du collectionneur de sable.  A cette réunion d'amitiés nous étions dix membres : huit français ou françaises, une suisse et un belge.  Nous avions établi notre camp de base à Nonette, dans le camping "Les Loges" situé de long de l'Allier.  Le temps était potable, plus froid et plus venteux que je ne le pensais.

 

Mis à part les sables prélevés dans différents endroits, nous avons profités aussi de cette rencontre pour faire des échanges entre nous.  Cela est plus pratique et surtout moins couteux, car les frais d'envoi sont souvent très élevés.

 

Une fois rentré chez soi, il y a lieu de faire sécher nos nombreux prélèvements, plus ou moins humides,  cela dépend bien sur de leur provenance.

 

En ce qui me concerne ma maison est pourvue d'une petite terrasse exposée vers l'ouest qui convient parfaitement comme endroit de séchage.  Voici d'ailleurs quelques photos qui illustrent cette phase importante.  Le papier journal est aussi indispensable car il absorbe bien l'humidité.



 

 

Après la séance de séchage, vient la numérotation, l'étiquetage et le rangement dans mes étagères.  Etagères que je construis moi-même. 






Mon étiquetage se fait sur le fond de mes "poudriers" (terme utilisé en verrerie et qui désigne mes petits pots) par la simple application d'un numéro d'ordre que je retrouve dans une base de données Excel.  A ce jour (mai 2009) je possède 949 échantillons répartis de la manière suivante :

Sables d'Europe         673

Sables d'Amérique       86

Sables d'Asie                51

Sables d'Afrique        116

Sables d'Océanie         23

 

 

Voici quelques photos de ma récolte en Auvergne, et des échantillons échangés avec mes amis ou amies arénophiles de GdS (Grain de Sable)




 

La provenance des échantillons est la suivante, la première rangée du bas de gauche à droite :

1: Sallespisse (Pyrénées Atlantiques),  2: Fontenay Saint Père (Yvelines), 3: Santiago de Cuba, 4: Sveti Stefan au Monténégro, 5: Lagos au Nigéria, 6: Sainte-Lucie au Caraïbes, 7: Cordelle dans la Loire, 8: Chausseterre dans la Loire, 9: Crémeaux dans la Loire, 10 et 11: Petra en Jordanie, 12: Ile de Vancouver au Canada, 13: Palmyre en Syrie, 14: Saint-Paul dans l'île de la Réunion, 15: Belgrade en Serbie.

 

La deuxième rangée également de gauche à droite :

1 et 2: Emirats Arabes Unis, 3: Tiseldei au Maroc, 4 et 5: Meknes Tafilalet au Maroc, 6 – 7 – 8: Soulac-sur-Mer en Gironde, 9 – 10 – 11: Bombannes en Gironde, 12 – 13 – 14: Sallespisse en Pyrénées Atlantiques.

 

La troisième rangée, celle du haut de gauche à droite :

1: la rivière l'Allier à Nonette, de 2 à 7: Boudes, vallée des Saints, 8: Olloix, Gorges de la Monne , 9 et 10: le Puy Pariou, tous dans le Puy-de-Dôme 11: Nefiach, la rivière Têt en Pyrénées Orientales, 12: Ille-sur-Têt, les Orgues, 13: Collioure en Pyrénées Orientales.

 

La dernière rangée de 3 pots de gauche à droite :

1: Donchery en Ardennes Françaises, 2: Charleville-Mézières, promenade de la Warenne, 3: Chemilly dans l'Allier.  

  

  

Le gros caillou sur la gauche a été ramassé sur la berge de la rivière l'Allier et ressemble à un mortier, tandis que la pierre de droite est un morceau de lave du Puy de la Negère.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LES SABLES DE LA PLANETE TERRE
  • : ce blog est consacré à ma collection de sable, aux photos de sables de toutes les couleurs, aux lieux de prélèvement.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives