Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 15:56
Comme chaque année au environ de la fête de Pâques, les membres de GdS (Grains de Sable), forum d'arénophile, se réunissent en un endroit bien déterminé afin d'y récolter des échantillons de sables.  En cette année 2009 c'est l'Auvergne qui avait été choisie comme lieu de rassemblement.  Nous y avions déniché un merveilleux camping, Les Loges,  au pied du Puy de Nonette le long de l'Allier, affluent de la Loire. Pour ceux qui ne sont pas fort en géographie, c'est situé entre Issoire et Brioude.


 
Nous y avons passés 3 jours entiers. Le premier a été consacré à la découverte de la vallée des Saints, près du petit village de Boudes.  Ce petit village est aussi célèbre pour avoir été le seul de la région rescapé du térible phylloxéra. La vallée des Saints, aussi nommée le Colorado Auvergnat, est connue pour ses pyramides de teinte rouge et ocre, hautes de 10 à 30 mètres et sculptées par l'érosion. 





























 

Le deuxième jour a lui été consacré à la découverte du Puy Pariou, situé à l'ouest de Clermont-Ferrand.
Il voisine le célèbre Puy de Dôme, il est aussi plus petit et culmine à 1209 mètres d'altitude.
Ce superbe ancien volcan a conservé son cratère, entonnoir régulier de 950 mètres de circonférence et d'une profondeur de 96 mètres.

  

 

 

 

 

      

  
















 L'après-midi de ce deuxième jour fût consacré à la découverte d'une belle petite vallée ; les gorges de la Monne.  Cette vallée se situe près du village pitoresque d'Olloix, jadis siège de la commanderie des chevaliers de Saint Jean-de-Jérusalem (ordre de Malte).

Seul quelques rescapés sont parvenus au fond des gorges de la Monne, et ont réussis à parcourir le sentier plus que difficile et à ramasser quelques doses de sables pour les copains et copines. Voici d'ailleurs quelques prises de vues de ce périple inoubliable. 


 





    


Ci-dessus le vieux pont, au coeur des gorges et le site de Riberolles.
Pour moudre leurs grains d'avoine, de seigle ou d'orge, qu'ils arrivaient à grande peine à faire pousser sur les plateaux, les paysans de jadis devaient descendre aux moulins qui jalonnaient la Monne.
Les habitants d'Olloix pouvaient accéder aux moulins de Riberolles par des sentiers plus ou moins abrupts. Le village bâti un peu plus haut pour bénéficier davantage du soleil comptait 33 habitants au recensement de 1841. En 1886, il ne restait plus qu'une seule famille de 5 membres.
Le village jadis bien dégagé, bien entretenu, fut progressivement envahi par la végétation alors que les maisons tombaient en ruines.  On n'entendit plus que le clapotis ou le vacarme du torrent et les chants des oiseaux....

La photo ci-dessus montre les trois rescapés de notre ballade, plus le photographe, votre serviteur en l'occurence.

Mon troisième jour au camping des Loges à Nonette fut consacré à tous autre chose que l'arénophilie.
Il fut consacré à la visite de quelques caves vinicoles à Boudes.  bénéficiant d'un sol fertile, composé d'argile, de calcaire et de galets basaltiques, sa vigne donne un vin de qualité.  Le visiteur sera frappé par la disposition des vignes sur un seul versant bien exposé et par les maisons colorées.


Mon tour de France se poursuivit par une étape chez un cousin habitant à l'extrême sud du pays. Petit village situé le long d'un fleuve côtier des Pyrénées Orientales : la Tet.  Le long de ce fleuve j'ai découvert grâce à mon cher cousin un lieu superbe pour les arénophiles : les Orgues d'Ille sur Tet.  Encore un décor minéral sculpté par les eaux. Le site des orgues s'ouvre tel un amphithéatre aux parois sculptées de gigantesques colonnres de 10 à 12 mètres.  C'est un paysage aride, beau et très fragile. L'érosion est la maîtresse du lieu. Pour le lecteur qui ne connait pas l'endroit voici une série de photos qui lui donnera une idée du lieu, à découvrir si vous passez dans cette belle région qu'est la Catalogne.

 



















     




Ci-contre le site en question avec en arrière fond le
Canigou qui culmine à 2784 mètres, le dernier grand sommet
de la partie orientale des Pyrénées, un véritable symbole pour
les Catalans......juste avant une grosse pluie !






     Après ce périple de plus de 1000 km, c'est le retour vers le nord. Un petit passage d'amitié chez un autre arénophile d'Orange; merci Madame Hue pour le petit repas dans la cuisine, ensuite un arrêt à Sérignan-du-Comtat chez Madame Alice pour une bonne nuit de sommeil bien méritée. Voilà en bref mon tour de France 2009 en voiture bien sûr, pas en bicyclette. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo pour le reportage, photos et texte très professionnels ! Même Doris se supporte exceptionnellement en photo. Encore tous nos compliments, à bientôt de te revoir.
Répondre
A
<br /> Coucou Doris et Bernard,<br /> Merci beaucoup pour le petit commentaire. J'ai fait un bon voyage du retour en passant voir les Orgues d'Ille sur Tet. J'y ai pris du sable bien entendu. J'ai aussi du sable du fleuve côtier la Tet<br /> et de Collioure.<br /> Si le budget le permet, d'ici quelques mois j'irai peut être jusque chez vous.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LES SABLES DE LA PLANETE TERRE
  • : ce blog est consacré à ma collection de sable, aux photos de sables de toutes les couleurs, aux lieux de prélèvement.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives